Carole Petel

Pourquoi et comment trouver sa raison d'être ?

raison d'être

Les différences entre les États-Unis et la France sont aussi abondantes que les visiteurs qui s’empressent de découvrir ces deux pays. Les citer n’aurait que peu d’intérêt, car ce sont plutôt les similitudes qui mettent en lumière les sujets d’aujourd’hui et les enjeux de demain.

L’importance de trouver sa raison d’être fait partie de ceux-là. C’est le constat qu’on fait ensemble Lloyd Nimetz , Fondateur de Spike Lab, startup américaine qui propose aux lycéens un programme d’incubation pour trouver sa passion, et Carole Petel, consultante française en pédagogie entrepreneuriale. Leur rencontre à New York a motivé la rédaction de cet article, qui est un résumé des convictions qu’ils partagent de part et d’autre de l’océan Atlantique. Nous espérons qu’elles pourront t’aider à avancer dans ta quête personnelle.

Nous avons tous un potentiel

Chacun de nous a des forces, des faiblesses, des talents et des passions. En avoir conscience, dès le plus jeune âge, est un atout inestimable pour trouver sa voie. Tu sais certainement citer des choses que tu aimes. Cela peut être les jeux vidéo, la musique ou les voyages, par exemple. Mais saurais-tu expliquer ce qui te plaît là-dedans ? S’interroger sur les raisons qui font que nous aimons cette activité, alors que nous détestons celle-ci, est une étape capitale de la connaissance de soi.

Lorsqu’un jeune entre dans le programme de Spike Lab, celui-ci est encouragé à se concentrer sur ce « pourquoi » afin de ne pas rester au stade du constat. Carole conseille quant à elle aux jeunes de questionner leur entourage. Dans son livre « Deviens l’entrepreneur de ta vie ! », elle incite son lecteur à demander à trois personnes de citer au moins trois qualités de l’investigateur. Les réponses sont souvent surprenantes et plaisantes, puisque nous sommes la plupart du temps les juges les plus sévères envers nous-mêmes.

Découvrir ce potentiel aide à avancer dans la bonne direction

Bien se connaître est la seule façon de trouver sa raison d’être, sa mission de vie. Que l’on connaisse ce principe sous le nom de « why », « purpose » ou encore « Ikigai », l’objectif reste le même : être en alignement avec ses valeurs, avec la personne que l’on est véritablement. L’une des citations préférées de Carole est « Suis tes rêves, ils connaissent le chemin. ». Cela signifie que, à partir du moment où tu es aligné avec qui tu es, il te sera beaucoup plus facile de rencontrer les bonnes personnes et d’ouvrir les bonnes portes. Si tu sais où tu veux aller, tu auras assez d’énergie pour déplacer les montagnes !

L’une des ambitions de Spike Lab est d’aider le jeune à trouver cette force. Non pas seulement le temps que celui-ci entre dans l’école de son choix, mais pour toute sa vie ! Carole aime reprendre l’image du Petit-Poucet qui sème ses cailloux pour dessiner son chemin : plus tôt tu connaîtras ce qui t’anime, plus nombreux seront les cailloux que tu pourras semer.

Mais aussi à développer son estime de soi

Un jour, un professeur d’informatique américain du nom de Randy Pausch a dit cette phrase :

« C’est le destin qui distribue les cartes, mais c’est nous qui les jouons. »

Le destin n’est pas une question de chance, ou du moins pas que. C’est aussi une question de choix et, pour faire les bons choix, il est important de croire en soi.

Lorsque nous croyons en nous, nous jouissons d’un certain pouvoir qui nous propulse vers l’avant. Même lorsque le monde entier n’y croit pas, notre propre foi suffit à nous donner des ailes afin de nous envoler.

Une bonne estime de soi attire la réussite. Celui ou celle qui croit en lui détient les reines de son existence. Si tu penses au plus profond de ton cœur que tu es capable d’atteindre cet objectif, alors tu y parviendras tôt ou tard. Les coachs de Spike Lab ainsi que Carole croient dur comme fer en cette idée.

L’entrepreneuriat est un outil au service de la connaissance de soi

Que ce soit aux États-Unis ou en France, le système éducatif reste axé sur les connaissances et moins sur les compétences du 21e siècle, telles que la communication, la créativité ou la collaboration. Pourtant, l’entrepreneuriat prépare les élèves aux métiers de demain, qui nous sont pour nombre d’entre eux encore inconnus. L’idée n’est pas que tout le monde devienne entrepreneur, loin de là, seulement que chacun adopte l’état d’esprit de l’entrepreneur. Cet état d’esprit se définit par son agilité et son ouverture, des qualités indispensables dans un monde qui évolue à toute vitesse. La curiosité et la flexibilité permettent en effet de s’adapter, de suivre le mouvement.

Enseigner l’entrepreneuriat à travers la réalisation de projets, c’est transmettre ces compétences du 21e siècle. C’est ce à quoi se consacrent les coachs de Spike Lab avec les élèves de lycée et Carole avec ceux de lycée, collège et même primaire.

L’entrepreneur est également une source d’inspiration pour sa capacité à s’appuyer sur son réseau. Il sait s’entourer et demander l’aide dont il a besoin, notamment pour pallier ses faiblesses. Le coaching est un des moyens d’être accompagné et de monter en compétences. Carole rappelle une devise qui lui tient à cœur : Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. N’oublie pas que tu n’es jamais seul, et regarde autour de toi !

La gratitude : pour avoir une vision optimiste de la vie

Nous terminerons cet article en te remerciant, sincèrement, de nous avoir lus. Mais tu peux également te dire « merci », car tu as pris ce temps pour toi, poussé par ta curiosité et ton désir de t’améliorer. Cela est déjà un excellent point pour toi, puisque tu possèdes deux des principales qualités de l’entrepreneur.

Les personnes qui pratiquent la gratitude sont généralement bienveillantes, aidantes et empathiques. Elles sont par conséquent plus à même d’apporter quelque chose à leur communauté, au monde.

Comme Carole, les coachs de Spike Lab sont reconnaissants envers celles et ceux qui ont croisé leur chemin et ont contribué à façonner les personnes qu’ils sont aujourd’hui. Ils pensent qu’apprendre à dire « merci » avec le cœur est fondamental. Célébrer les petites victoires est aussi une manière d’être reconnaissant, d’adopter une posture positive vis-à-vis de ce qu’il nous arrive. Tu peux t’exercer à cela en notant chaque soir trois choses positives qui ont eu lieu dans ta journée. Tu te rendras compte que même la journée la plus noire comporte toujours quelques touches de jaune, que tu peux décider d’apprendre à repérer. Peut-être la lecture de cet article fera-t-elle partie de tes petits moments de bonheur du jour ?

Partager l’article sur